INFOS PRATIQUES / UTILES

J'ai un animal seul chez moi !

Cette carte est à garder sur vous et indique à ceux qui vous entourent que vous avez un ou plusieurs animaux seuls chez vous avec vos coordonnées.

Animal errant ou en état de divagation ! Que faire ?

(Les réflexes à avoir)

1. Mettez le chien en sécurité

Si vous arrivez facilement à approcher le chien, mettez-le en sécurité.

Le plus simple est d’avoir une laisse à portée de main. Sinon, vous pouvez essayer de l’attirer vers l’endroit où il sera en sécurité. Vous pouvez aussi demander de l’aide à des passants pour qu’ils vous aident à sécuriser le chien.

Si le chien ne se laisse pas approcher, prenez-le en photo (en zoomant le plus possible) et passer directement à l’étape 4.



2. Essayez de retrouver le propriétaire

Vérifier si l’animal porte un collier ou une médaille. Si l’animal se laisse approcher, rassurez-le par une voix douce, des mots calmes et posés puis vérifiez si l’animal porte un collier ou une médaille. Si cela est le cas, c’est qu’il appartient à quelqu’un. Souvent, les coordonnées (le numéro de téléphone ou l’adresse), de son propriétaire sont mentionnées. Vous pouvez alors tenter de contacter ce dernier.

S’il n’a pas de collier ou de médaille, inspectez les environs afin de retrouver le propriétaire du chien errant. Demandez aux passants s’ils reconnaissent le chien ou s’ils connaissent quelqu’un qui rechercherait son chien. Si vous ne retrouvez pas le propriétaire du chien errant, l’amener chez le vétérinaire le plus proche.


3. Allez directement chez le vétérinaire

Emmenez le chien chez un vétérinaire afin que ce dernier vérifie si l’animal est identifié (tatouage ou puce électronique) et vérifie son état de santé. S’il est identifié, cette démarche permettra, au vétérinaire d’informer le propriétaire que vous avez retrouvé son animal. Présenter à boire au chien si possible.


4. Contactez la police et/ou la mairie où vous avez trouvez l’animal, si vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire

Si vous n’avez aucun moyen d’emmener le chien errant chez un vétérinaire, contacter la police et/ ou la mairie du lieu où vous avez trouvez l’animal, pour leur signaler que vous avez trouvé un chien. Ils vous indiqueront les étapes à suivre. Dans l’attente, présenter à boire au chien si possible.

Si le chien ne se laisse pas approcher, prenez-le en photo (en zoomant le plus possible), prévenez la police et /ou la mairie du lieu où vous l’avez vu.

Déposez une annonce sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux, en précisant : le département, la ville, la rue où vous l’avez vu ou aperçu et l’heure approximative.


votre animal a disparu ?

Que faire si votre animal a disparu ?

Déclarez-le « perdu » auprès de l’I-CAD au 09 77 40 30 77 et vérifiez que vos coordonnées sont à jour.

–Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme (Site) VIGIPETS pour déclarer la situation.

Prévenez la police municipale et/ou la mairie de votre commune, les vétérinaires environnants, la fourrière la plus proche de votre domicile (et présenter une photo si possible).

Collez un maximum d’affichettes dans les rues, chez les commerçants, vétérinaires etc.

Déposez une annonce sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux, en précisant où cela est arrivé : Le département, la ville, la rue où vous l’avez perdu, et l’heure approximative.

-Si c’est un chat, appelez-le régulièrement : Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, dans le calme, appelez votre animal d’une voix forte, sur une période de plus de 5 minutes, en répétant l’exercice plusieurs fois chaque soir, pendant une dizaine de jours. Votre voix familière pourra guider votre chat vers le domicile.